Six raisons importantes pour lesquelles le camping est bon pour la santé

vacances en camping

Tout le monde sait que le camping est amusant et qu’il constitue un excellent moyen de se rapprocher de ses proches et de la nature. Mais ce n’est pas tout. Saviez-vous que passer la nuit à la belle étoile présente d’innombrables avantages pour la santé ? Qu’il s’agisse des effets positifs sur la santé mentale et physique ou de ceux destinés aux enfants, ces bienfaits vous donnent une raison supplémentaire de faire du camping. Voici six raisons pour lesquelles le camping est bon pour la santé.

1. Le camping peut aider à résoudre des problèmes

Le camping et les activités qui y sont associées peuvent présenter des défis que même Google ne peut pas résoudre ! Il s’agit notamment de monter une tente et de faire face à des scénarios qui sortent de votre zone de confort et de votre environnement familier. En outre, le camping offre souvent de nouvelles expériences. Peut-être découvrirez-vous une activité que vous avez toujours voulu essayer, mais que vous n’avez jamais pratiquée auparavant.

Quoi qu’il en soit, de nombreuses études suggèrent que le fait d’être confronté à de nouveaux défis et à de nouvelles expériences vous oblige à penser par vous-même et maintient votre cerveau en bonne santé. En outre, cela renforce notre confiance, notre croissance et notre sentiment de bien-être. En choisissant le camping Granville mobil home, vous allez pouvoir profiter pleinement de la beauté de la nature de la Normandie.

En effet, le camping L’Ermitage *** se trouve à deux pas des stations balnéaires de Granville et de Donville-les-Bains. Il bénéficie d’un accès direct sur la plage et propose une offre réellement diversifiée aux vacanciers. Ces derniers peuvent choisir parmi les 200 emplacements nus qui peuvent accueillir votre caravane, camping-car ou tente. Il est aussi possible d’opter pour un Lodge Kenia qui peut recevoir jusqu’à 5 personnes. Pour obtenir plus d’informations, rendez-vous sur place à la rue de l’Ermitage, 50350 Donville-les-Bains.

2. Le camping est bon pour l’éducation des enfants

Comme nous l’avons déjà mentionné, les camps ont un impact positif direct sur le développement des enfants. Ceci est d’autant plus pertinent dans le monde technologique d’aujourd’hui, avec les Smartphones et les tablettes. De nombreux enfants sont probablement plus doués pour rechercher des vidéos de Bluey ou de Peppa Pig sur leur iPad ou pour regarder YouTube que pour naviguer dans leur tente. Cependant, les camps font découvrir aux enfants un monde entièrement nouveau et exigent d’eux qu’ils soient capables de surmonter de nouveaux problèmes et de relever de nouveaux défis.

L’exposition à une variété de défis permet non seulement de maintenir le cerveau des enfants en bonne santé, mais aussi d’accroître leurs possibilités d’apprentissage. Une enquête britannique menée par l’Institut de l’éducation de l’université de Plymouth a révélé que la majorité des parents pensent que les camps ont un impact positif sur l’éducation de leurs enfants. D’autres commentaires sociaux soutiennent également cette affirmation.

3. Le camping aide les enfants à mieux dormir

Selon une étude de l’Université du Colorado à Boulder, le camping réinitialise l’horloge interne du corps et aide les personnes qui ont des difficultés à s’endormir et à se réveiller le matin. En bref, en raison de l’utilisation accrue de la lumière artificielle dans notre vie quotidienne, le camping peut nous aider à nous adapter au cycle lumière/obscurité de la nature. On pense depuis longtemps qu’un sommeil suffisant est essentiel pour notre santé et notre bien-être. En outre, moins nous sommes fatigués et grognons, plus nous sommes en bonne compagnie !

4. Le camping augmente l’apport en vitamine D

Certaines personnes pensent que le simple fait de dire « allons camper » provoquera une averse. Mais le camping est souvent synonyme de bain de soleil. Et qui dit beaucoup de soleil dit augmentation des niveaux de vitamine D, qui a des effets bénéfiques. De nombreuses études semblent s’accorder sur le fait que les bienfaits de la vitamine D sont bénéfiques pour la santé des os, bien que les résultats ne soient pas encore concluants. En outre, le Medical Journal of Australia affirme que les bains de soleil constituent une source majeure de vitamine D.

Les bains de soleil ont également été associés à des bienfaits pour la santé mentale, notamment l’amélioration de l’humeur. Il y a toutefois des réserves à formuler. L’exposition directe au soleil doit être modérée et un équipement de protection approprié doit être utilisé pour minimiser le risque de cancer de la peau.

5. Le camping entraîne une augmentation de l’activité physique

Les routines sédentaires pendant de longues périodes peuvent limiter les occasions de faire de l’exercice. Solution. Allez camper. Le camping vous permet d’explorer de nouveaux environnements en marchant, en faisant du vélo ou du kayak dans les parcs nationaux des environs. Et si vous séjournez dans un parc, profitez des nombreux équipements de loisirs disponibles sur place. Il est bien connu que l’augmentation de l’activité physique a d’innombrables avantages physiques et mentaux, selon la Fondation des maladies du cœur et le ministère de la santé. Il s’agit notamment de lutter contre les problèmes de santé et les maladies, et d’améliorer l’humeur et le niveau d’énergie. Cela ne se limite pas au camping. Le simple fait de partir en voyage permet d’échapper au quotidien et à la routine.

6. Le camping rend heureux

C’est vrai, le camping vous fait vous sentir mieux. C’est une question de sérotonine. La sérotonine est une substance chimique merveilleuse produite par notre corps et qui nous rend heureux. Les facteurs qui aident le corps à produire de la sérotonine sont la lumière du soleil, l’oxygène et l’exercice. Et lorsque vous faites du camping, vous avez toutes les chances de bénéficier de ces conditions.