Qu’est-ce qu’un hébergement insolite ?

Hébergement insolite

Panoramique sur le monde des hébergements hors du commun qui attirent de plus en plus de voyageurs, l’hébergement insolite a pour but de vous faire passer un séjour inoubliable. Mais que faut-il entendre par hébergement insolite ? À quoi s’attendre en choisissant ce type de logement ? Dans cet article, découvrez les différentes facettes de ces hébergements singuliers et comment vivre une expérience unique au cœur de cadres inhabituels.

Une définition large pour plaire à tous les goûts

Le terme « hébergement insolite » peut sembler imprécis, car il englobe en réalité diverses catégories de logements. Ceux-ci sont destinés à offrir une alternative aux établissements traditionnels (hôtels, chambres d’hôtes, gîtes). Un point commun pour tous ces hébergements est leur côté atypique, qui se décline sous plusieurs formes en fonction des envies et des exigences des clients. Ainsi, un hébergement insolite en région centre pourrait être un habitat rustique ou alors une simple tente bivouac dans un environnement inhabituel. Si on devait résumer cette notion d’insolite en un mot, ce serait « original ».

Les cabanes perchées dans les arbres, les bulles transparentes pour observer le ciel étoilé, les cabanes flottantes sur un lac sont autant d’exemples de logements insolites. Il peut aussi s’agir d’une maison inspirée par l’univers de Jules Verne, ou encore un château fort médiéval. Rien n’est trop fantaisiste pour créer une expérience unique et hors du temps.

L’accès à des cadres usuels préservés

Opter pour un hébergement insolite, c’est souvent choisir de s’éloigner des sites touristiques envahis en haute saison, et de partir à la découverte d’une région sous un autre jour. Les propriétaires d’hébergements atypiques sont généralement fiers de leur environnement et souhaitent le partager avec leurs hôtes. Ainsi, il n’est pas rare que ces hébergements soient situés en pleine nature, avec un accès facilité aux activités extérieures comme :

  • les randonnées ;
  • les sports aquatiques ;
  • l’observation de la faune et de la flore, etc.

En choisissant un hébergement insolite, vous contribuez également à soutenir une forme de tourisme plus responsable et respectueuse de l’environnement. En effet, beaucoup de ces structures ont été imaginées dans une démarche écologique et locale. Elles offrent ainsi des matériaux issus de la région, une production d’énergie renouvelable ou encore des repas concoctés avec des produits du terroir.

Le confort et les prestations variées

Certains pourraient penser que choisir un hébergement insolite, c’est faire une croix sur le confort d’un hôtel traditionnel. Cependant, il est tout à fait possible de trouver des établissements atypiques offrant des prestations haut de gamme comme l’accès au spa et aux soins bien-être. Rien de tel après une journée passée à explorer la région que de se détendre dans un jacuzzi privatif, ou encore de profiter d’un massage revigorant.

Certains hébergements insolites proposent des télévisions ultra-modernes, consoles de jeux vidéo, système audio. L’objectif est de vous divertir lors de vos soirées passées « à la maison ». Enfin, certaines proposent même une cuisine raffinée et savoureuse. Manger dans ces hébergements atypiques peut être l’occasion de découvrir les spécialités locales, préparées avec amour par les propriétaires et/ou leur chef cuisinier.

Si vous souhaitez investir dans les logements insolites, l’élément ci-dessous vous permettra d’avoir une meilleure appréhension de ce secteur.