Qu’est-ce que le PRP pour le genou ?

PRP Genou Paris

L’une des technologies à la croissance la plus rapide en ce qui concerne le traitement des affections du genou et des membres inférieurs est le PRP. Alors que la médecine sportive bénéficie de ce nouvel outil pour le traitement des douleurs du genou, le point de vue des espaces travaillant avec cette technologie est important pour mieux comprendre les expériences d’autres patients. Connaître son champ d’application, ses utilisations et ses domaines cliniques aidera les patients à choisir en toute confiance la meilleure option pour leur santé et leur rétablissement. Nous vous expliquons tout sur cette technique.

Comment le PRP du genou est-il pratiqué ?

La perfusion de plasma riche en plaquettes ou PRP Genou à Paris ou ailleurs en France est un type d’infiltration qui utilise les propriétés régénératrices naturelles du sang pour accélérer la récupération des tissus articulaires, des cartilages endommagés, des muscles et des os.

Le traitement du genou par PRP repose sur le fait que les plaquettes contiennent des facteurs de croissance, qui lorsqu’ils sont libérés dans l’organisme, activent la réparation des tissus endommagés. En raison de son mode de fonctionnement, cette technique de récupération des blessures réduit le temps de guérison et est exempte d’effets secondaires. En outre, ce traitement n’est pas invasif. Il ne nécessite ni hospitalisation ni intervention chirurgicale.

Étapes du traitement par plaquettes riches en plasma

Les patients souffrant de douleurs au genou ou aux articulations doivent consulter un spécialiste au sujet de l’utilisation de cette technique. Ce sont principalement les chirurgiens orthopédiques et les spécialistes de la médecine sportive qui ont une connaissance particulière de la récupération et de la portée de ce type de proposition. Le médecin procédera à une évaluation initiale, posera un diagnostic, et comparera les possibilités de traitement. Outre le PRP, la radiofréquence, le laser, la lumière LED et la thérapie par micro-aiguilles sont utilisés pour les lésions du genou.

Une fois que la consultation a eu lieu et qu’il a été répondu à toutes les questions, le spécialiste qui procède à l’injection de PRP doit analyser l’état du patient. Le traitement est contre-indiqué en cas de thrombose, de traitement anticoagulant, de cancer, d’infection ou de grossesse. Le spécialiste effectue des analyses de sang et le patient doit être à jeun depuis quatre heures et s’abstenir de consommer de l’alcool et du tabac. Ces substances affectent la performance et la capacité de régénération des plaquettes.

Préparation du plasma

Pour activer les facteurs de croissance dans le plasma, il faut d’abord prélever du plasma sur le patient. Une centrifugeuse spéciale permet de séparer les plaquettes des autres composants qui sont ensuite placés dans un tube séparé. Les facteurs de croissance activateurs y sont ajoutés et l’infiltration a lieu.

Que peut-on attendre d’un traitement par PRP ?

L’injection par infiltration n’est pas douloureuse, bien qu’elle puisse être inconfortable. En général, elle est presque indolore. En fonction de la blessure, l’inconfort de l’infiltration du tendon peut durer 4 à 5 jours. Si la technique de perfusion tendineuse est réalisée avec succès et que le diagnostic est validé, la récupération peut être importante et le temps d’attente avant que le patient puisse être à nouveau actif peut être réduit.