Que propose un service de conciergerie ?

vacancier

Les prestations d’un conseiller en services du bâtiment sont la meilleure option lorsque l’on cherche des moyens de maintenir un bâtiment ou une communauté de voisins dans des conditions optimales. Le métier de concierge ne se limite pas à l’accueil des visiteurs. Un bon concierge se caractérise par sa ponctualité, son efficacité et son organisation.

Quelles sont les prestations de conciergerie ?

Les services de conciergerie à Annecy ou ailleurs sont ceux où une ou plusieurs personnes sont chargées de gérer, de soigner et d’inspecter des installations privées ou publiques. Un concierge ne fournit pas seulement des interventions aux communautés de voisinage, aux bureaux ou aux immeubles d’habitation, mais aussi aux industries, aux entreprises, aux maisons indépendantes, aux centres d’enseignement et aux grands locaux. Le responsable d’une installation assure l’entretien et le nettoyage de la structure. En plus d’assurer la sécurité, un concierge expérimenté crée un environnement optimal. C’est un poste nécessaire et important, c’est pourquoi il est conseillé de faire une sélection minutieuse lorsque vous engagez ce service.

Les fonctions des concierges

Ces prestataires sont responsables d’un large éventail de fonctions dans les lieux assignés.

Maintenance

Les concierges doivent veiller à l’entretien des zones ou des blocs dont ils ont la charge. Cela signifie qu’ils doivent effectuer des travaux d’assainissement et de réparation et, s’il s’agit d’un cas qui dépasse leurs responsabilités, ils sont chargés de contacter les techniciens compétents.

Gestion de la correspondance

Le service de conseil comprend le traitement du courrier arrivant dans les locaux. Qu’il s’agisse de gros colis ou de lettres, le responsable doit prendre soin de ces objets jusqu’à ce que le destinataire soit en mesure de les récupérer.

Inspection des biens

Un autre aspect qu’il convient de mentionner est l’inspection des agencements. Le technicien vérifiera l’état des canalisations, des couloirs, des murs, de l’éclairage, des parties communes et des grilles pour s’assurer que tout est en parfait état. Lorsqu’il y a un problème, il s’occupe de le résoudre soit en le faisant lui-même, soit en contactant des spécialistes de la région.

Surveillance et contrôle d’accès

En ce qui concerne la surveillance, le service contrôle l’accès aux bâtiments. L’expert reçoit et demande où aller, si nécessaire, à tous les individus qui ne font pas partie de l’établissement concerné. En général, on utilise un livre de contrôle d’accès où sont enregistrées certaines données d’identification des visiteurs.

Nettoyage

En plus de maintenir une propreté idéale, ils doivent également superviser le vidage des poubelles par le service municipal correspondant. Cela fait partie de leur activité de s’assurer à ce que les bacs soient impeccables.

Chauffage et climatisation

L’équipe est aussi responsable du fonctionnement des équipements de climatisation, tels que les climatiseurs et les appareils de chauffage. La régulation de la température fait partie du travail de ces techniciens et si certaines des machines ne marchent pas normalement, ils devront contacter des experts en la matière pour réparer les dysfonctionnements.

Quelle est la différence entre un concierge et un gardien ?

En raison de leurs similitudes, de nombreuses personnes ont tendance à penser qu’un gardien et un concierge sont identiques, mais en réalité, il s’agit de deux professions différentes. La façon la plus simple de les distinguer est de tenir compte des heures de travail et du temps passé dans les locaux. Les gardiens, dans le cas des immeubles et des condominiums, vivent généralement dans une pièce ou un appartement de l’immeuble dont ils s’occupent. Leur travail tend à être plus intense que celui des concierges. Ces derniers, en revanche, ont une journée de travail fixe, où ils regagnent leur domicile respectif une fois leur emploi du temps terminé.