Quatre raisons pour lesquelles la randonnée est bonne pour la santé

séjour randonnées cinque terre

Une fois que vous avez été piqué par le virus de la randonnée, il peut être difficile de résister à la prochaine aventure en plein air. La randonnée est un excellent exercice, mais saviez-vous que les bienfaits de l’exercice pour la santé sont plus nombreux qu’il n’y paraît ? Voici quatre façons dont la randonnée peut être bénéfique pour votre santé et d’autres raisons de faire une promenade à la campagne !

Un bon exercice

L’un des avantages les plus évidents de la randonnée pour la santé est qu’elle constitue un excellent exercice physique pour tous. Avez-vous déjà ressenti les effets de l’ascension d’une colline abrupte ? La sensation de palpitations cardiaques et d’essoufflement témoigne de l’excellent entraînement aérobique que représente la randonnée. Non seulement elle est bonne pour la santé cardiaque, mais elle abaisse également la tension artérielle et améliore l’efficacité des poumons.

Les exercices comme la randonnée contribuent à renforcer les os et les muscles, à améliorer l’équilibre et à accroître l’endurance. La randonnée est un exercice de port de poids, donc plus vous la pratiquez, plus vos muscles se renforcent. Elle brûle des calories et constitue un bon moyen de perdre du poids. Le nombre de calories brûlées par heure dépend de la difficulté du terrain, de la vitesse de marche et du poids du sac à dos. Toutefois, une randonnée modérée permet de brûler en moyenne 300 à 400 calories par heure. Qui a besoin de payer un abonnement à une salle de sport quand il y a des collines que l’on peut gravir gratuitement ? Enfin, l’exposition à la lumière naturelle en plein air augmente les réserves de vitamine D, qui est importante pour la solidité et la santé des os.

D’autant plus qu’il existe de nombreuses opportunités de faire de la randonnée ! Vous pouvez opter pour Argos Rando qui propose un séjour randonnée Cinque Terre. Vous avez le choix parmi une multitude de destinations en France et à l’étranger. Certains peuvent préférer une randonnée raquette dans les Alpes-Maritimes tandis que d’autres vont privilégier le trek associé à la méditation au Népal. On peut aussi se laisser séduire par une randonnée dans les Dolomites, sur les Volcans d’Auvergne ou dans les Calanques de Piana en Corse. Vous pouvez découvrir toutes les offres à l’adresse 12, route de Saint-Jean, 06140 Tourrettes-sur-Loup.

Améliorer et maintenir la santé mentale

L’acte de marcher en plein air est méditatif et aide à se concentrer sur le moment présent. Cela permet de relâcher la pression du travail et des autres problèmes de la vie. Ce qui permet de réduire les signes de l’anxiété et du stress. Lorsque nous marchons dans des environnements naturels, nous réalisons que le monde est bien plus grand que la bulle dans laquelle nous vivons au travail ou à la maison.

Avez-vous déjà entendu parler des bains de forêt ? Cette méthode anti-stress est populaire au Japon, où les gens se rendent dans la forêt pour se détendre de la vie moderne. Et ça marche ! Lorsque vous partez en randonnée, que vous soyez dans les arbres, sur une lande ouverte ou dans une vallée isolée, vous vous retrouvez en pleine nature. Lorsque vous vous arrêtez pour apprécier les merveilles de la nature et que vous utilisez tous vos sens pour vous immerger dans votre environnement, vous ressentez exactement les mêmes bienfaits que ceux dont parlent les gourous de la santé !

Stimuler la créativité

Les gens se promènent souvent pour se changer les idées, mais saviez-vous que la marche peut aussi stimuler la créativité et la réflexion ? Face à un défi, il peut être difficile de trouver une solution. Une promenade peut offrir une pause temporaire dans les distractions et les listes de choses à faire, permettant à l’esprit de se détendre, de se rafraîchir et d’acquérir de nouvelles perspectives.

Étonnamment, de nombreuses personnes déclarent qu’après avoir marché en plein air, leurs compétences en matière de résolution de problèmes se sont améliorées ou qu’elles ont eu un moment « Eurêka » pour résoudre un problème. Elles déclarent avoir acquis une nouvelle perspective sur le monde.

Renforcer le système immunitaire

Le fait d’être en plein air nous éloigne d’un environnement stérile et nous expose à de nombreux microorganismes, ce qui peut être une bonne chose ! Le contact avec ces microorganismes nous aide à renforcer notre système immunitaire. Une étude menée par des scientifiques japonais a montré que le nombre de globules blancs des participants augmentait de 40 % après une marche dans un environnement naturel extérieur. Ces effets sur le système immunitaire ont persisté et lorsque le test a été répété un mois plus tard, les globules blancs continuaient d’augmenter. Cela indique qu’après la randonnée, le corps est plus apte à lutter contre les virus et les maladies qui peuvent être causées par des infections.