Les cours de survie s’adressent à tous ceux qui, par curiosité, par nécessité professionnelle ou par passion, veulent se préparer à toutes les éventualités, et être capables de faire face à l’inattendu. La formation est généralement divisée en trois parties : la formation de base, le stage intermédiaire et le cours avancé.
Qu’est-ce que le cours de survie de base ?
La formation de survie de base enseigne des techniques spécifiques pour faire face en toute sécurité à des situations d’urgence, tant sur le plan pratique que mental. Elle vous apprend à réagir rationnellement à de telles situations dans un environnement naturel très désagréable, à faire face à des situations peu familières, et à interagir avec votre environnement pour l’utiliser à votre avantage. En passant par www.t-o-t.fr, vous comprendrez également comment une approche technique plutôt qu’instinctive peut faire la différence dans des situations de stress. En outre, vous apprendrez comment l’observation et l’analyse de l’environnement peuvent être utiles dans des situations d’urgence.
Enfin, la formation vous aidera à comprendre les concepts de « protection des ressources » et d’« utilisation optimale des ressources ». Sans oublier l’application des concepts de planification et d’organisation pour éviter les situations improvisées. Il vous suffit alors de vous inscrire aux stages de survie Time on Target pour y prendre part. Vous pouvez d’ailleurs choisir la formule qui correspond à votre profil : stage débutant ou stage extrême, pour vivre une expérience unique au rythme de notre environnement.
Sur le plan opérationnel, qu’enseigne le cours ?
Le cours enseigne comment se préparer à des situations d’urgence, depuis la construction et l’utilisation correctes d’un sac à dos jusqu’à son contenu. Vous apprendrez comment et pourquoi utiliser certains matériaux et outils, comment vous équiper, à quoi il faut faire attention, et comment planifier à l’avance. Enfin, les cours apprennent à laisser des traces pour ne pas se perdre, à ne pas gaspiller l’énergie et les ressources, à gérer les situations tendues, à faire du feu et à le stocker, à être autosuffisants, et à faire face au danger des animaux.
À qui s’adresse le stage précisément ?
Le cours de survie de base s’adresse à toutes les personnes susceptibles d’être confrontées à des situations d’urgence dans le cadre de leurs loisirs ou de leur travail. Il est aussi dédié à ceux qui souhaitent acquérir de nouvelles expériences, et apprendre à faire face à des situations stressantes plutôt que de les subir. Ces expériences peuvent également être utiles dans la vie de tous les jours. En général, ce programme s’adresse à tous ceux qui veulent vivre une expérience approfondie de la nature et de l’aventure.
Son utilité dans la vie quotidienne ?
Savoir juger et gérer les situations tendues, ce n’est pas seulement une question de force et de courage. La différence réside surtout dans le fait de savoir réagir mentalement et opérationnellement. L’apprentissage des concepts d’analyse et de planification vous aidera également dans la vie de tous les jours.
Où se déroulent les stages de survie ?
Le stage de survie de base se déroule dans une zone forestière prédéfinie, connue des participants grâce à un marquage topographique. L’objectif du stage de base, qui dure environ deux jours, est d’enseigner aux participants les techniques théoriques et pratiques de base, et une approche psychologique et pratique de la survie. Le cours est absolument pratique et théorique. Les participants sont mis en situation d’utiliser les techniques enseignées, d’interagir avec l’environnement, et surtout de prévenir, comprendre, évaluer et résoudre les différents problèmes qu’ils rencontrent.