Pourquoi les touristes préfèrent-ils les maisons de vacances aux hôtels ?

passer un week-end dans le sud de la France

Il semblait encore impensable de passer ses vacances dans la maison d’une autre personne pendant son absence il y a plusieurs années. Toutefois, l’arrivée de l’offre Airbnb a permis de démocratiser la pratique. D’ailleurs, il semblerait que les maisons de vacances soient en train de supplanter les hôtels. Selon certaines études, en effet, on estime que les maisons de vacances dépasseront les hôtels en termes de trafic annuel si sa popularité continue. Selon une enquête, les vacanciers commencent à préférer les maisons de vacances aux hôtels, mais pourquoi ?

Maisons de vacances et hôtels : les facteurs qui récompensent les premières

Selon les données recueillies, 54 % des vacanciers préfèrent les maisons de vacances, tandis que 23 % choisissent encore les hôtels (les 23 % restants sont indécis). Mais pourquoi ?

Les avis en ligne

Eh bien, pour commencer, le choix se résume à quelques facteurs cruciaux pour les vacanciers, en premier lieu, les avis. Dans une ère numérique comme la nôtre, où tout le monde a un avis sur tout, où l’on note tout, les avis sont le tout premier mode de sélection. D’ailleurs, beaucoup de vacanciers les placent en tête des facteurs décisifs pour le choix d’un logement de vacances. Beaucoup vont donc privilégier la solution pour passer un week-end dans le sud de la France à cause de ce point.

La possibilité de séjourner avec son chat ou chien

Un autre facteur très important qui récompense les maisons de vacances par rapport aux hôtels est celui des animaux domestiques. La plupart des hôtels ne les autorisent pas, alors que les maisons de vacances sont le plus souvent adaptées aux chats et chiens. Ainsi, si vous décidez de passer un week-end dans le sud de la France, il est conseillé de se tourner vers cette option. Les chats et les chiens tiennent une grande place chez les Français. Il est donc coutume de les emmener durant les vacances. Toutefois, il existe quelques locations de vacances qui n’acceptent pas les compagnons à poils. Il faut donc bien s’informer avant de payer la réservation.

Plus d’intimité

Le facteur principal, cependant, qui prévaut plus que tout autre dans le choix entre les maisons de vacances et les hôtels, concerne l’espace personnel. La différence se situe essentiellement entre avoir une maison pour soi et une chambre d’hôtel, qui, aussi grande soit-elle, n’est qu’une chambre, avec ses limites. Choisir une maison de vacances signifie plus de confort qu’un hôtel, plus d’indépendance et d’autonomie, à tel point que, par exemple, ceux qui voyagent en voiture optent le plus souvent pour le premier choix.

Un tarif intéressant

Les locations de vacances sont disponibles pour tous les budgets. Il suffit de consulter Internet pour découvrir un logement qui s’adapte à notre budget. Il faut souligner que, contrairement à un hôtel, il n’y a pas de risque de ne pas de trouver un hébergement lors de la haute saison avec la location de vacances.