Où pratiquer une activité physique ?

activité physique

L’importance de pratiquer le sport n’est plus à démontrer, car ses vertus sont reconnues par bon nombre de personnes. Il existe plusieurs manières différentes de pratiquer une activité physique. Le sport est accessible à toutes les personnes, quels que soient leur âge et leurs capacités physiques. D’ailleurs, le baromètre national des pratiques sportives indique que 65 % des personnes âgées de 15 ans et plus ont pratiqué une activité physique en 2020. Si vous vous demandez quel cadre convient le mieux pour pratiquer une activité physique, nous vous proposons dans cet article trois lieux qui pourraient vous convenir.

Dans une salle de sport

Pour pratiquer une activité physique, vous pouvez vous rendre dans une salle de sport. C’est l’une des meilleures options, car elles sont équipées de matériels de qualité. En 2020, l’on comptait plus de 4 000 salles de sport dans l’hexagone, vous n’aurez donc pas de difficultés à en trouver dans votre zone. Si vous êtes en région Île-de-France par exemple, vous pouvez faire vos exercices dans une salle de sport, Paris 17. Aussi, les salles permettent de s’exercer dans un cadre convivial. En général, elles accueillent plusieurs personnes à la fois, alors vous y rencontrerez de nouvelles personnes avec qui vous pourrez bavarder pendant vos séances.

Par ailleurs, les salles de sport sont animées par des coachs professionnels. Vous allez alors y bénéficier de conseils avisés pour une meilleure pratique. Ils veilleront notamment à ce que vous ne pratiquiez pas d’exercices trop dangereux pour votre santé.

En plein air

Si vous voulez faire du sport, vous pouvez le pratiquer à l’extérieur. Ça peut être dans un parc, sur un terrain vague, dans les montagnes ou même en pleine ville. Le sport en plein air est gratuit, car il n’y a ni matériel spécifique ni abonnement à payer. En effet, si vous avez juste une chaussure et des vêtements adaptés, vous pouvez faire votre sport en plein air. Le sport à l’extérieur permet aussi de profiter d’espaces plus grands que ceux offerts par les cadres couverts. En outre, le sport en plein air a des avantages directs sur le comportement humain tels que :

  • la diminution du stress ;
  • l’amélioration du sommeil ;
  • la capacité de motivation, etc.

En plus de ses vertus sur la santé mentale, le sport en plein air permet de brûler plus de calories et de solidifier les os.

À la maison

Le sport peut aussi se pratiquer à domicile, quel que soit le type de construction dans lequel vous vivez. En effet, vous pouvez y pratiquer plusieurs activités en fonction des infrastructures dont vous disposez. Le sport à domicile présente deux principaux avantages, d’une part le gain de temps, d’autre part la discrétion. En ce qui concerne le temps, faire son sport à domicile vous évite de vous déplacer. Vous faites votre sport sur votre terrasse, ou dans vos escaliers, et si vous avez besoin de rafraîchissements ou de musique, tout est à votre portée. De plus, le sport à domicile vous met à l’abri des regards indiscrets, ainsi que des potentiels commentaires désagréables. Vous vous sentirez donc plus libres de tenter certains mouvements.