Le guide ultime de la gestion immobilière

gestion locative

Que vous gériez votre propre bien ou que vous fassiez appel à une agence de location, une gestion immobilière efficace est la base d’une activité locative réussie. Dans ce guide, nous expliquons ce qu’est la gestion immobilière, ce que font les administrateurs de biens et quelques conseils pour devenir un administrateur de biens efficace.

Qu’est-ce que la gestion immobilière ?

Les administrateurs de biens s’occupent de tous les aspects de la gestion et de l’entretien des immeubles de placement. Il s’agit généralement d’agents de location qui gèrent des biens immobiliers pour le compte de propriétaires, bien que les propriétaires eux-mêmes puissent également assumer ce rôle. Ces derniers temps, les propriétaires sont de plus en plus nombreux à recourir à un service de conciergerie airbnb en ligne. Une entreprise comme Cavalier Location vous propose de profiter de son expertise dans le domaine afin d’accroître la rentabilité de votre bien en location courte durée. Pour cela, elle se sert d’une méthode qui est exploitée par les groupes hôteliers importants. Non seulement son équipe s’occupe d’optimiser les annonces Airbnb de votre bien, mais elle assure également leur diffusion sur les meilleures plateformes. Enfin, elle met en place la stratégie de communication adaptée pour obtenir un haut taux de remplissage et une belle performance financière. Sans oublier que vous pouvez joindre un interlocuteur dédié 7 jours sur 7.

Que fait un gestionnaire immobilier ?

Les administrateurs de biens sont responsables de nombreux aspects clés de la location d’un bien immobilier, notamment :

Trouver et garder de bons locataires

L’un des aspects les plus importants du rôle de l’administrateur de biens est de trouver les bons locataires. Trouver et garder de bons locataires signifie moins de problèmes, des revenus locatifs stables et des coûts réduits pendant les périodes d’inoccupation. La gestion immobilière implique de s’occuper de :

  • Publicité et marketing: pour trouver de bons locataires, il faut d’abord faire de la publicité pour les biens locatifs auprès du marché cible. Les sociétés de gestion immobilière et les agences de location commercialisent leurs biens en ligne et hors ligne, là où elles s’attendent à ce que les locataires recherchent leur prochain logement.
  • Réception du locataire: le gestionnaire immobilier répond aux visites des locataires, fait visiter le bien aux locataires potentiels et répond à leurs questions.
  • Vérification des antécédents des locataires et gestion financière: la vérification des antécédents et des finances des locataires est cruciale pour déterminer si une personne convient à un bien locatif.
  • Contrats de location et inventaires: le contrat de location est un contrat légal entre le propriétaire et le locataire, qui définit les obligations des deux parties. Dans le cadre du processus de gestion immobilière, un contrat de location juridiquement valable est établi et signé par le propriétaire et le locataire. Le gestionnaire immobilier organise également un inventaire au début et à la fin de chaque période de location afin de comparer l’état initial et final du bien et de demander d’éventuelles déductions sur le dépôt de garantie.
  • Communication avec les locataires: le maintien d’une communication ouverte avec les locataires est un élément fondamental de la gestion immobilière. Les locataires doivent savoir qui contacter en cas d’urgence et à qui signaler les problèmes d’entretien. Les gestionnaires immobiliers informent également les locataires de l’avancement des travaux d’entretien et de réparation.

Entretien et réparations

Tous les biens locatifs nécessitent un entretien et des réparations réguliers afin de garantir la sécurité des locataires. La responsabilité de l’entretien du bien incombe au propriétaire ou au gestionnaire du bien, qui est le mieux placé pour gérer l’organisation de l’entretien courant et de l’entretien d’urgence.

  • Traiter avec les artisans: le gestionnaire immobilier fait appel à des artisans pour l’entretien et assure la liaison avec eux pour veiller à ce que tous les travaux soient effectués dans les règles de l’art.
  • Relations avec les locataires: les locataires ont droit à la « jouissance paisible » de leur bien locatif. Le gestionnaire immobilier les contactera donc à l’avance et les préviendra suffisamment tôt s’il a besoin d’accéder au bien pour que les entrepreneurs puissent effectuer des travaux.
  • Inspections des biens immobiliers: les inspections régulières des biens immobiliers constituent une part importante du rôle du gestionnaire immobilier. Elles peuvent révéler des problèmes d’entretien ou des dommages causés au bien et le gestionnaire peut prendre des mesures pour résoudre ces problèmes.

Recouvrement des loyers et des arriérés

Les gestionnaires immobiliers et les agents de location sont généralement chargés de veiller à ce que les loyers des locataires soient payés intégralement et à temps. Ils collectent également les arriérés de loyer et conseillent les locataires qui ont accumulé des arriérés de loyer.

Dépôts de garantie

Les gestionnaires immobiliers ont un certain nombre de responsabilités en ce qui concerne les cautions de loyer.

  • Limites de dépôt: depuis 2019, la caution est plafonnée et les gestionnaires immobiliers veilleront à ce qu’un montant approprié soit facturé à chaque nouveau locataire.
  • Protection des dépôts de garantie: toutes les cautions de location doivent être déposées auprès d’un système de protection des cautions de location soutenu par le gouvernement, qui veille à ce que le gestionnaire immobilier dépose la caution dans les 30 jours suivant sa réception.