Hôtels ruraux ou gîtes ruraux — qu’est-ce qui est le mieux ? Les différences et comment choisir

votre gite en Normandie

Vous êtes à la recherche d’un endroit où vous pourrez vous éloigner de la ville. Vous réveiller avec les bruits de la nature, des vues de rêve depuis votre fenêtre, avec vos proches… Vous l’avez déjà imaginé. Vous avez choisi les dates de votre voyage. Et maintenant, il est temps de réserver votre hébergement. Les possibilités d’hébergement pour profiter de la vie à la campagne sont de plus en plus nombreuses. Mais comment choisir entre toutes ces options ? Quelles sont les différences entre elles ? Qu’est-ce qui est le mieux : une maison de campagne ou un hôtel de campagne ? Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Voici un petit guide qui vous aidera à choisir le bon hébergement pour le tourisme rural.

Types d’hébergements ruraux

La première chose à savoir est que les possibilités offertes aux touristes dépendent de la commune dans laquelle ils séjournent. Ainsi, il existe 3 types d’hébergements ruraux :

  • Les hôtels ruraux
  • Les auberges
  • Les maisons rurales ou gîtes.

Ces trois types présentent des caractéristiques communes. Toutefois, il convient de tenir compte de leurs différences lors du choix d’une auberge rurale. Par exemple, pour votre gîte en Normandie, vous avez la possibilité de séjourner dans une ferme et permettre à vos enfants de côtoyer les animaux tous les jours, tout en restant à proximité de la mer.

Vacances dans les hôtels ruraux

Les hôtels ruraux et les gîtes ruraux sont les établissements les plus courants en milieu rural et ceux qui suscitent le plus de méfiance au moment de la réservation. Le choix entre les deux dépend en grande partie du nombre de voyageurs et de leur degré d’intimité. En fait, la principale différence entre un hôtel rural et un gîte rural est que le premier est réservé dans une chambre avec salle de bain, alors que le second loue une maison entière. Ce qui signifie que la salle de bain est partagée avec d’autres voyageurs. Si vous voyagez avec un grand groupe, il est certainement plus économique de louer une maison (capacité maximale de 16 personnes). Cependant, cela demande plus d’intimité. L’hébergement comprend le petit-déjeuner et les repas sont produits localement.

La deuxième différence entre un hôtel et une maison de campagne réside dans les services offerts. Les maisons rurales disposent d’un salon et d’une cuisine, d’un lave-linge et de tous les ustensiles de cuisine, qui peuvent être utilisés par les particuliers pendant leur séjour. Les hôtels ruraux, quant à eux, proposent des services tels que le petit-déjeuner et les repas au restaurant. En général, le service de restauration de ces établissements d’hébergement prépare des menus à base d’ingrédients locaux, afin que les clients puissent goûter plus profondément à la gastronomie locale. Le choix de cuisiner soi-même, comme dans une maison d’hôtes, ou de se faire préparer le petit-déjeuner et les repas, comme dans un hôtel de campagne, dépend en grande partie du type d’activités que l’on souhaite faire au cours du voyage.