Comment choisir les meilleurs gants de boxe ?

gants venum boxe

Les gants de boxe sont sans aucun doute l’emblème de ce sport glorieux, car ils sont certainement la première chose qui vient à l’esprit quand on parle d’un boxeur. Ces équipements sont une partie importante de l’équipement d’un combattant, car ils représentent une défense vitale pour le combattant lui-même, ainsi que pour l’adversaire. C’est pourquoi, cette fois-ci, nous allons parler exclusivement de ce sujet.

Conseils pour l’achat de gants de boxe

S’entraîner avec les mauvais gants peut entraîner une gêne ou des blessures graves. Savoir comment choisir les bons outils peut s’avérer une tâche difficile pour ceux qui sont novices dans le domaine. Il existe tellement de marques si on ne cite que les gants venum boxe. Mais il y a également des modèles et de tailles différents sur le marché qu’il est facile de faire le mauvais choix dès la première fois. Il est fréquent que les débutants se précipitent pour acheter leurs premiers gants de boxe, c’est pourquoi ils finissent par acheter des produits inadaptés au type d’entraînement qu’ils veulent faire. Avant d’en acheter, il y a certains aspects essentiels à prendre en considération, que nous allons expliquer ci-dessous.

Différents types de gants de boxe

Tous les gants de boxe ne sont pas les mêmes, c’est certain. Plusieurs éléments les différencient :

Taille

Les gants de boxe existent en une seule taille et ne diffèrent les uns des autres que par leur poids. Cela est mesuré en onces (Oz) et détermine le volume externe de chaque gant. Une once est égale à 28,35 grammes.

  • 8 Oz : cette taille est utilisée pour l’entraînement des enfants.
  • 10 Oz : c’est le poids le plus couramment utilisé pour la compétition. Il est non recommandé pour la formation.
  • 12 Oz : c’est l’une des tailles les plus couramment utilisées pour l’entraînement et le sparring.
  • 14 Oz : taille idéale pour l’entraînement quotidien.
  • 16 Oz : plus de protection pour l’entraînement quotidien. C’est l’idéal pour les combattants pesant de 80 à 95 kg.
  • 18 Oz : pour les combattants poids lourd (plus de 95 kg).
  • 20 Oz : utilisé pour les entraînements spéciaux de poids lourds.

Matériaux

Ces équipements de sport de combat sont disponibles dans une variété de matériaux. Cependant, on peut les résumer en deux groupes clairement définis : cuir synthétique ou naturel.

  • Cuir synthétique: les caractéristiques de ce matériau sont principalement la résistance et la durabilité, qui peuvent différer d’une qualité à l’autre. Les gants de boxe fabriqués dans ce matériau peuvent être moins chers que ceux fabriqués en cuir naturel.
  • Cuir naturel: matériau également connu sous le nom de cuir ou de « peau d’animal » qui offre généralement une grande résistance. Il est aussi très doux au toucher. Le cuir utilisé peut être de la vachette, de l’agneau et certaines marques utilisent également du buffle.

Tailles et remplissages

Les gants de bonne qualité doivent être dotés d’un rembourrage à faible densité, léger et dur. En ce qui concerne les types de rembourrage, on peut les qualifier de : type oreiller et gants de puncheur. Acquérir des gants « mous » dès le départ est donc une mauvaise idée, car ce rembourrage peut causer des dommages aux articulations et au poignet en raison d’une faible absorption de l’énergie à chaque coup. Les gants de frappe sont ceux qui ont une densité de rembourrage moindre, mais cela ne signifie pas qu’ils ont une protection moindre.