Bateau à voile : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

bateau à voile

Le bateau à voile est considéré comme l’une des navigations les plus anciennes et les plus traditionnelles du monde. Bien qu’il s’agisse d’une catégorie d’embarcation extrêmement traditionnelle, nous ne pouvons ignorer le fait qu’il existe encore de nombreuses personnes qui éprouvent certains doutes à leur sujet. Cela dit, ce point devrait être modifié dès que possible, car ces bateaux peuvent être utilisés aujourd’hui, de sorte que vous pouvez obtenir un bateau tout à fait économique, bon marché et résistant. Dans cette optique, si vous souhaitez tout savoir sur un bateau à voile, nous vous recommandons de lire attentivement les informations suivantes.

Qu’est-ce qu’un voilier ?

Comme son nom l’indique, un voilier est un type de bateau propulsé partiellement ou totalement par de petites voiles, qui peuvent offrir une force et une puissance très intéressantes lorsqu’elles sont utilisées correctement. C’est vrai que la grande majorité des personnes qui ont des doutes sur ce type de bateau ont des doutes sur son fonctionnement, étant donné que les voiles n’acquièrent de la puissance qu’en exploitant le vent. Il convient également de préciser que pour pouvoir contrôler et « diriger » un tel bateau avec maîtrise, surtout s’il s’agit d’un grand bateau, c’est essentiel de posséder des connaissances approfondies sur le bateau lui-même, ce que très peu de personnes possèdent aujourd’hui, car ces bateaux ont été laissés au passé par la grande majorité, en raison de l’avancée de la technologie et des options modernes.

Si vous envisagez d’acquérir un bateau à voile, il convient de vous adresser à un spécialiste comme Dufour. Ce dernier possède un vaste catalogue de voiliers pour permettre à chacun de trouver l’embarcation qui va l’emmener vers des aventures au large. Ces bateaux se distinguent par leur ligne spécifique et leurs carènes tendues. Vous avez le choix parmi diverses tailles, capacités d’accueil, niveau de confort, etc. Si vous avez des questions ou besoin de conseil, l’équipe de Dufour pourra vous satisfaire grâce à ses 50 années d’expérience.

Quels sont les types de bateaux à voile ?

Bien que la première image qui vient à l’esprit lorsque l’on parle de bateau à voile soit celle d’un voilier ordinaire, il existe d’autres types d’embarcations à voile.

Voilier

Le voilier est un bateau monocoque dont la stabilité est principalement assurée par son long mât. Cela dit, contrairement aux voiliers de course ou de sport, qui sont de petites embarcations utilisées pour les compétitions, un voilier de croisière peut accueillir des cabines, des cuisines équipées et bien d’autres choses encore, selon sa taille.

Catamaran

Plébiscité ces dernières années pour son extrême confort, le catamaran est un voilier bicuspide, c’est-à-dire que le poids du bateau est réparti entre deux coques parallèles. C’est un excellent moyen de garantir plus d’espace intérieur, de stabilité et aussi de sécurité.

Goélette

Semblables aux navires des premières grandes navigations, les goélettes sont des voiliers à deux ou plusieurs mâts, le mât arrière étant généralement plus grand et plus haut que les autres. Ce sont également des bateaux spacieux, généralement en bois, à l’allure et au design plus classiques.

Trimaran

Combinaison parfaite entre la voile d’un monocoque et la stabilité d’un catamaran, le trimaran n’est rien d’autre que ce que son nom suggère : un voilier à trois coques, capable d’affronter les plus grosses tempêtes et considéré par beaucoup comme « insubmersible ». Bien que moins spacieux que le catamaran, ce type de voilier se distingue par sa plus grande vitesse, sa légèreté et sa stabilité en haute mer.